Potté, le légendaire desperado, rêve depuis tout petit de voler un jour les haricots magiques pour se rendre au château de l’ogre, là haut dans les nuages. Il partageait ce rêve avec Humpty, son ami d’enfance, qui trahit sa confiance et le fit tomber de héros de la ville en hors-la-loi. Alors qu’il allait mettre sur la patte sur les fameux haricots, il croise la route de Kitty Pattes de Velours, une charmante chatte qui poursuit le même but que lui, et travaillant pour Humpty.
Potté accepte de mettre sa rancœur de côté et repart à l’aventure avec son vieil ami, à la recherche des haricots et de l’Oie aux Oeufs d’Or.
***********************
Tout d’abord, je dois avouer que j’étais un peu septique avant de le voir. Potté étant un personnage de Shrek, je me demandais si ils arriveraient à inventer une histoire satisfaisante. Et c’est très satisfaisant.
Bon, ce Puss in Boots n’est pas au niveau des deux premiers Shrek, mais c’est un film plus qu’acceptable, et surtout une bonne tranche de rire.
Mêlant encore une fois divers contes en un joyeux et réjouissant bazar, on retrouve avec plaisir Potté, entouré de sympathiques nouveaux personnages, toujours aussi drôle et séducteur (ce qui inclut quelques blagues grivoises qui feront bien rire les parents traînés par leur mioche au cinéma).
Je n’aime pas les oeufs, et je n’aime pas leur forme. Les trucs tout rond, tout lisse qui se cassent comme un rien ne me donne pas confiance. Donc je n’ai pas eu une once de sympathie et de confiance en Humpty. Mais Kitty est vraiment adorable, avec ses petites pattes toutes douces et son joli minois de minou.
Le personnage de Potté est vraiment approfondi, car au final on en savait assez peu sur lui. On ressent de la compassion et de la tristesse pour cette petite boule de poil.
Car même si Puss in Boots est un film d’animation comique, on passe par toutes sortes de sentiments. Amour, déception, abandon… Potté n’est pas épargné et s’en prend plein le museau tout au long du film. J’ai même versé ma petite larme, accablée par ses malheurs.
Et les amoureux du regard Potté vont en avoir pour leur argent : Potté bébé nous montre son premier regard Potté. Émoi dans la salle à la vue de ce petit chou. Craquant !
On apprend vraiment tout des origines de Potté, y compris comment il a acquis ses bottes et son chapeau. Je ne vais pas trop vous dévoiler l’intrigue, ça ne serait pas drôle.
(Pas comme pour Immortals où on se fiche littéralement de l’intrigue. Quel film de merde, celui-là…)
Etant toujours aux Stazunis, j’ai eu le droit à un petit extra introuvable en salles, en France : Antonio Banderas en Potté, Salma Hayek en Kitty, et Zach Galifianakis en Humpty. Et je peux vous affirmer qu’on s’en prend plein les oreilles. Surtout que je pense très sérieusement qu’Antonio Banderas est dans mon top 5 des voix les plus sexy d’acteurs, voir même premier.
Pendant ce temps, soyez heureux, chers français, vous avez la voix de Virginie Efira !
*************
Puss in Boots, c’est donc un bon film d’animation où on passe du rire au larme, en restant surtout dans le rire.
On apprécie les nouveaux personnages et on apprécie surtout le fait qu’ils aient su créer une histoire originale qui tient bien la route pour un personnage tiré d’un film dans lequel il était déjà tiré d’une autre histoire. Chapeau !
Très Positive comme critique!
J’étais super sceptique, dans le sens, DreamWorks va faire un spin-off qui sent bon l’exploitation, mais si c’est aussi réussi que les autres Shrek, je dis pas non
Disons que c’est en deça de Shrek 1 et 2, mais carrément au dessus du trois. Je le placerai au niveau du 4, je crois ^^